Accueil > Actualités > Agenda > A la une > Calendrier des foires en Corse

Calendrier des foires en Corse

mardi 18 mars 2008, par Pierre

La vague des foires à thèmes a fini par toucher la Corse. On en compte une vingtaine aujourd’hui consacrées à l’amande, la charcuterie, la châtaigne, le fromage, le miel, la noisette, l’olive, le vin... Cet élan ne peut que réjouir les gourmets et gourmands que nous sommes. Ces rendez-vous nous révèlent les merveilleux produits du terroir insulaire. Ils offrent des débouchées pour les producteurs, permettent de relancer une filière voire de préparer l’obtention d’un label de qualité, et, c’est essentiel, d’animer la vie des villages.
La création de ces foires n’est pas pour autant la panacée. Rien ne dit d’abord que la greffe prendra. Est-ce que le budget suivra ? Qu’attendre des visiteurs en pleine crise du pouvoir d’achat ? Il n’est pas non plus certain que les productions que l’on tente de relancer (agrumes, figues, pommes, etc.) trouveront leur place sur nos tables. Le succès doit en outre évidemment beaucoup aux efforts et à la rigueur des organisateurs qui doivent trouver un bon équilibre entre la rentabilité et la qualité, veiller à ne pas verser exagérément dans le folklore tout en respectant son identité. Il leur incombe également de garantir la qualité des produits et la vérité des prix, en sélectionnant au mieux les exposants, en jouant la carte de l’information et de la transparence, parallèlement à une démarche de communication et d’animation tout aussi nécessaire. En effet, ce n’est pas parce que l’on achète un saucisson, un fromage ou un litre d’huile d’olive sur une de ces foires que ledit produit est irréprochable. Le risque est réel de faire dans le supermarché pittoresque où l’excellent produit fermier côtoie l’industriel "artisanalisé". Seul le consommateur averti peut alors s’y retrouver. Le mieux serait, comme c’est le cas avec la foire au fromage de Venaco, que des critères stricts d’admission des produits soient définis. Encore faut-il que les producteurs capables de fournir cette qualité soient suffisamment nombreux et structurés. C’est un sujet complexe* voire épineux, et qui varie selon les secteurs. N’accablons pas davantage les acteurs de ces foires qui se dépensent sans compter et se heurtent parfois à l’inertie. Livrons sans attendre notre inventaire, aussi exhaustif que possible, des foires insulaires tout au long de l’année.

* Beaucoup songent que hors l’AOC point de salut. Ce sésame a d’indéniables mérites mais il est aussi standardisateur et peut exclure certains excellents producteurs "à l’ancienne" ou plus originaux.

Petru Pinelli

Février

Fête du cochon (a Tumbera) : Cette foire emprunte son nom corse à la période de tuaison du cochon - traditionnellement de novembre à février. C’est le mois choisi depuis plus de vingt ans par les habitants de Renno, petit village de montagne auréolé de châtaigniers, pour organiser l’un foire identitaire puisqu’elle est exclusivement consacrée aux saucisonneurs corses et à leurs productions. Les acteurs d’a Tumbera di Rennu travaillent à l’obtention d’une Appellation d’Origine Contrôlée pour la charcuterie corse. Lire aussi : http://corse.evous.fr/A-Tumbera.html

Où ? Renno (Rennu), à 57 km (45 mn) au N.-E. d’Ajaccio par les D 81, D 70 et D 170

Quand ? Début février

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.26.65.35.

Fête des agrumes : Oranges, citrons ou clémentines trouvent dans la région de la basse vallée du Prunelli autour de Bastelicaccia, un terrain et un climat propices à leur développement. Dès Noël - l’hiver étant la période de maturité -, les orangers ajoutent une note joyeuse et élégante au paysage. Conscients de ce capital, des habitants ont pris l’initiative de créer la première fête des agrumes à Bastelicaccia, village très agricole. Ce rendez-vous annuel permet de mieux faire connaître la diversité des productions existantes - goûtez à la mandarine corse hélas trop souvent délaissée au profit de la clémentine. On espère ainsi réamorcer la filière agrumière locale (plaidons pour une culture sans pesticides !).

Où ? Bastelicaccia, à 11 km (10 mn) au S.-E. d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196 et la D3

Quand ? 3ème week-end de février

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.20.03.38.

Mars

Fête des Vignerons d’Ajaccio : À l’occasion de la Saint Vincent, patron des vignerons, les réprésentants de l’Appellation d’Origine Contrôlée d’Ajaccio, une petite douzaine, se réunissent pour fêter dignement le nouveau millésime. Professionnels et amateurs de vins se donnent rendez-vous au Domaine de la Sorba pour déguster les vins d’AOC Ajaccio nouveaux sous les plus heureux hospices. Gloire au sciacarellu, le cépage emblématique !

Où ? Ajaccio (Aiacciu), domaine de la Sorba, chemin du Finosello

Quand ? 2 mars 2008

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 06.10.85.10.98. et sur Internet : http://www.lesvigneronsdajaccio.com...

Foire de l’huile d’olive (A Festa di l’Oliu Novu) : Les filets qui égayent la nature dans les environs de Tallano, rehaussant d’orange vif les oliveraies d’un beau bleu cendré, signalent qu’ici, malgrè le relief escarpé, on récolte l’olive pour en faire de l’huile d’AOC (l’olive est en effet recueillie sur ces filets). La foire de tallanaise permet de goûter la production de l’année et de rencontrer les oéliculteurs d’une filière en complète restructuration. N’hésitez pas à leur poser des questions sur l’évolution des conditions de récolte et de fabrication, sur les variétés d’hier et d’aujourdhui, à signifier votre enthousiasme ou à émettre vos critiques... Pour l’occasion, des plats sont mitonnés à base du précieux liquide et des fournées de pain sont cuites dans le vieux four en pierre du village. Beaucoup d’autres animations sont proposées.

Où ? Sainte-Lucie-de-Tallano (Santa-Lucia-di-Tallà), à 21 km au N.-E. de Propriano (20 mn), RN 196 et D 268

Quand ? 29 et 30 mars 2008

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.78.81.03. et 04.95.78.80.13

Avril

Merendella in Castagniccia : En corse, "a merendella" est l’équivalent du "pique-nique" en français. Cette foire qui existe depuis une dizaine d’années se décrit en « vecteur de développement pour l’artisanat corse ». Cette manifestation a également pour objet la promotion de l’agriculture et du tourisme de montage afin de préserver la richesse historique et culturelle de la Castagniccia, l’une de nos régions de prédilection.

Où ? Piedicroce (Pedicroce), à 54 km au S. de Bastia par la RN 193, la RN 198 et la D 506

Quand ? Week-end et lundi de Pâques

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.35.86.39.

Journée du Vin et du Fromage : Dégustez les fameux fromages fermiers au lait de brebi de la région, de type Bastelicaccia. Ces produits à pâte molle, plus ou moins affinés, se marient idéalement avec les vins d’AOC Ajaccio : Clos Capitoro, domaine Martini, etc... Goûtez aussi au brocciu fermier (lire http://corse.evous.fr/Le-Brocciu.html).

Où ? Cauro (Cavru), à 15 km (15 mn) environ au S.-E. d’Ajaccio par les RN 193 et 196

Quand ? 2ème dimanche d’avril

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.28.42.10.

Mai

Foire du Fromage Fermier (a Fiera di u Casgiu) : Ce rendez-vous donne lieu à un concours régional des Fromages Fermiers de Corse. On peut y goûter à tous les types de fromages fabriqués par des dizaines de bergers venus de l’île entière. Beaucoup d’autres artisans sont fidèles au rendez-vous. Un modèle du genre.

Où ? Venaco (Venacu), stade "Paul Giacobbi", à 71 km (50 mn) au N.-E. d’Ajaccio par la RN 193

Quand ? 1er week-end de mai

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.47.15.19. et www.fromages-corse.org

Foire de la Canonica (Fiera di a Canonica) : Une foire à caractère identitaire, porteuse de la devise "Terra e Omi" (la terre et les hommes). Elle accueille des artisans non revendeurs et des producteurs locaux. La manifestation se déroule sur le site archéologique de Mariana lors du week-end de Pentecôte avec célébration religieuse le lundi de Pentecôte en la superbe cathédrale de Canonica (XIème siècle).

Où ? Lucciana, à Bastia

Quand ? Début mai

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.38.49.65.

Foire de Saint-Pancrace (Fiera di San Pancraziu) : Cette foire traditionnelle compte parmi les plus anciennes de Corse avec la Santa di u Niolu. Elle donne notamment l’occasion d’assister à une démonstration de tundera, la tonte des brebis par les bergers de Casinca. Profitons-en pour signaler que Castellare-di-Casinca possède l’une des plus belles églises romanes de Corse où sont précisément conservées les reliques de Saint Pancrace.

Où ? Castellare-di-Casinca, à 35 km (25 mn) au S. de Bastia par la RN 193, la RN 198 et la D 106

Quand ? Mi-mai

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.30.61.09. et http://www.sanbranca.com/

Festimare : Un festival lié au monde de la mer, à la protection du patrimoine marin, à la connaissance de la faune et de la flore sous-marines, et à la découverte du monde de la pêche traditionnelle et de l´aquaculture.

Où ? L’Ile-Rousse (Isula Rossa), à 87 km (1 h) à l’E. de Bastia par la RN 193 et la RN 197

Quand ? Dernier week-end de mai

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.60.08.28.

Juin

Saint-Erasme, fête des Pêcheurs (I Pescadori in Festa) : Le jour de la Saint-Erasme (Sant’Erimu) le 2 juin, les membres de la confrérie éponyme, revêtus d’une aube blanche bordée de mauve, suivent en procession la statue du Saint patron des pêcheurs. La procession se dirige vers le port, qui prend ce jour-là un air de fête. La statue est ensuite transportée sur un bateau et une procession marine a lieu qui s’accompagne d’un lancer de gerbe, de la bénédiction de la mer avant le retour à l’église Saint-Erasme dite "des pêcheurs", rue Forcioli-Conti, où un vin d’honneur est servi.

Où ? Ajaccio (Aiacciu)

Quand ? Début juin

Combien ? Entrée libre

Renseignements ? 04.95.51.53.03.

Foire de Saint-Théophile (Fiera di San Teofalu) :
L’association « fiera di Corte » vous invite à découvrir des artisans venus de toute l’île et d’ailleurs, notamment de Sardaigne. Les thèmes de la chasse et de la pêche sont à l’honneur dans ce centre Corse où ces deux activités sont beaucoup pratiquées. Un pôle montagne se tient également à côté d’autres nombreuses animations comme cette démonstration de fabrication de brocciu à l’ancienne.

Où ? Corte (Corti), à 68 km (55 mn) au S.-O. de Bastia par la RN 193

Quand ? Mai

Combien ? Entrée libre

Renseignements ? 04.95.46.17.09. et sur Internet : www.fieradicorti.org

Juillet

Foire de la Pierre (a Fiera di a Petra) : Cette foire est une vitrine de la filière pierre corse dans tous ses aspects : bâtiment, ornementation, sculpture, bijouterie. Durant deux jours, diverses activités sont proposées aux visiteurs : ventes de produits du terroir, visites guidées de différents sites de la région, concours de sculpture, de chjami rispondi (joutes oratoires chantées), chasse au trésor, animations pour les enfants et soirées musicales, complètent le tableau.

Où ? Lumio, à 10 km au N.-E. de Calvi par la RN 197

Quand ? Début juillet

Combien ? Entrée libre

Renseignements ? 04.95.60.61.45.

Foire du Vin (a Fiera di u Vinu) : C’est le grand rendez-vous œnologique de l’île. L’occasion de déguster les vins de chaque appellation en rencontrant les vignerons et sommeliers. C’est aussi une aubaine pour les gourmets et amateurs de chants corses car le vin invite à d’autres réjouissances. Lire aussi http://corse.evous.fr/spip.php?arti...

Où ? Luri, à 30 km (30 mn) au N.-O. de Bastia par les D 80 et D 180

Quand ? 1er week-end de juillet

Combien ? L’entrée est payante (on vous remet un verre qui vous servira pour la dégustation)

Renseignements ? 04.95.35.06.44. et site Internet www.acunfraternita.com

Fête du Bois et de la Forêt (a Festa di u Legnu e di a Furesta). La rencontre des professionnels et des amoureux du bois et de la forêt. Sculpteurs, tourneurs, fabricants de jouets en bois, bûcherons, artisans et bien d’autres encore font partager leur passion des essences au public durant ces deux journées.

Où ? Vezzani, à 30 km (30 mn) au S.-E. de Corte par la RN 200, les D 143, 43 et 343

Quand ? 12 et 13 juillet 2008

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 06 80 16 16 19 ou 04 95 27 44 16

Fête de l’Olivier (a Fiera di l’Alivu) : Depuis près de 20 ans, cette foire aide au retour en force de l’olivier, l’arbre symbole de la Balagne. Ce rendez-vous est l’occasion de déguster les huiles locales et de découvrir le patrimoine oléicole des hameaux de Montegrosso (Montemaggiore, Lunghgnano, Cassano).
Pour plus de détails, lire http://corse.evous.fr/Fiera-di-l-Al...

Où ? Montegrosso Montegrossu, à 10 km (12 mn) au N. de Calenzana par la D 151

Quand ? 3ème week-end de juillet

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.62.81.72.

Foire de Prato (a Fiera di Bocca di u Pratu). C’est au col de Prato, à 985 m d’altitude, sur la commune de Quercitello (Quercitellu), qu’a lieu chaque année la plus importante foire d’éleveurs de l’île. Ce rendez-vous traditionnel, fortement ancré dans son milieu, est une bonne occasion d’aller à la rencontre de la Castagniccia et ses habitants.

Où ? Col de Prato (Boca di u Pratu), à 3 km (5 mn) de Morosaglia par la D 71, ou 65 km (50 mn) au S.-O. de Bastia par la RN 193 et la D 71

Quand ? Dernier week-end de juillet

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04 95 39 23 29

Août

Foire artisanale et agricole de Filitosa (a Fiera di u Turisimu campagnolu) : Ceux qui ont connu la foire qui se tenait jusque dans les années 1980 au col de Cilaccia dans le bas Taravo, près de Propriano, se consoleront avec cette foire organisée non loin sur le prestigieux site préhistorique de Filitosa. Deux jours durant, les producteurs (fromages, vins, huile d’olive, miels, veau corse ...) et les artisans (poterie, forge, vannerie, sculpture sur bois) font étalage de leurs talents. Cette foire également dédiée au tourisme rural met en scène les acteurs du développement touristique.

Où ? Sollacaro (Suddacaru), à 60 km (1 h) au S. d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196, la D 302 et la D 57

Quand ? 1er week-end d’août

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.74.07.64.

Foire de l’Amandier (a Fiera di l’Amandulu). Deux siècles durant, la culture et le négoce de l’amande ont assuré à ce village une prospérité dont témoigne son patrimoine. L’activité s’est ensuite quasi éteinte à la fin du XXe siècle, avant d’être reprise en main en 1997 par le foyer rural. L’amandier et ses produits dérivés venus d’anciennes traditions locales alimentaires sont désormais célébrés par des professionnels et des artisans qui rivalisent de savoir-faire.

Où ? Aregno (Aregnu), à 20 km (20 mn) au N.-E. de Calvi par la RN 197, la D 71 et D 151

Quand ? 1er week-end d’août

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 06.19.89.55.49. ou 06.85.58.26.63.

Destination Noisette (a Fiera di a Nuciola). Deux jours consacrés aux délicieuses pépites présente au public la filière nucicole locale, la plus importante au plan national, à travers la visite de noiseraies, des dégustations du fruit sec, de préparations ou de plats cuisinés... Les journées donnent lieu à des animations dans le très joli village de Cervione : chants, concert d’orgue, spectacle de marionnettes, promenades à poney, etc.

Où ? Cervione (Cervioni), à 50 km (40 mn) au S. de Bastia par la RN 193, la RN 198 et la D 71

Quand ? 3ème week-end d’août

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.38.12.83. et sur Internet : www.nuciola.ca.cx

Septembre

A Santa di u Niolu : Ici on célèbre avec ferveur la Vierge Marie depuis cinq siècles. La commémoration religieuse avec ses chants traditionnels est suivie d’une procession (a granitula) qui attire toujours de nombreux pèlerins. Cette célébration donne lieu à des chants et des concours d’improvisation poétique en corse. A Santa di u Niolu, c’est aussi une grande foire agricole et artisanale au coeur d’une région de montagne splendide. Venez y déguster les fameux fromages du Niolo, le délicieux miel d’Asco, la farine de châtaigne, etc.

Où ? Casamaccioli, à 78 km (1 h) au S.-O. de Bastia par la RN 193, la D 84 et la D 218 B

Quand ? 8 septembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.

Fête de la Figue (a Festa di u Ficu) : Démonstration, dégustation, exposition et découverte des différentes variétés de figuiers, sont quelques-unes des facettes de cette journée consacrée à la figue. Au programme : exposition sur le fruit, présentation et vente de plants, vente de figues fraîches et dérivés, exposition-vente de produits agroalimentaires et dérivés, le tout ajouté à nombreuses animations.

Où ? Peri, à 27 km (30 mn) au N.-E. d’Ajaccio par la RN 193, la D 229 et la D 29

Quand ? Septembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.

Foire du Miel (Mele in Festa) : Le grand rendez-vous des apiculteurs insulaires. L’occasion de découvrir les formidables miels aux diverses essences de l’AOC mele di Corsica. De nombreux autres artisans sont également présents. Sans oublier d’en profiter pour découvrir la haute vallée pittoresque des Deux Sorru.

Où ? Murzo (Murzu), à 54 km (50 mn) au N. d’Ajaccio par la D 81, la D 70 et la D 23

Quand ? Fin septembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.26.68.60.

Novembre

Foire de la Pomme (a Nostra Mela) : L’association A Nostra Mela (littéralement "notre pomme") a engagé depuis 1992, un programme de rénovation de la pommeraie de la vallée du Prunelli afin de créer une filière pomme. Comme chaque année, la journée de la pomme donne l’occasion de déguster les fruits et produits dérivés. Lire aussi http://corse.evous.fr/Journees-de-l...

Où ? La foire a lieu dans les villages de Bastelica à 38 km (45 mn) au N.-E. d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196 et la D 27, et de Tolla (Todda) ) à 40 km (40 mn) à l’E. d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196, les D 27 et D 3.

Quand ? Début novembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.28.71.83. et 06.77.09.99.65.

Fête du Marron (a Ghjurnata di a Castagna) : En pleine montagne, au coeur d’une des plus belle châtaigneraies de l’île, on célèbre ici chaque année « le marron d’Evisa », un délice qui se déguste cuisiné (nature, farine, etc.), en confiture ou glacé, bénéficie de sa propre appellation (elle concerne les villages de Cristinacce, Evisa et Marignana) et possède sa confrérie. C’est également dans ce beau village de montagne que passe "la route européenne du châtaignier".

Où ? Evisa, à 69 km (1 h) au N. d’Ajaccio par la D 81, la D 170 et la D 84

Quand ? Dernier dimanche de novembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.26.20.09.

Décembre

Foire de la Châtaigne (A Fiera di a Castagna) : Une foire de référence et une manifestation incontournable dédiée à la châtaigne. Un concours régional de farine de châtaigne ponctue ce grand rendez-vous de la vie insulaire où plus d’une centaine d’exposants se retrouvent chaque hiver. Profitez-en pour sillonner cette magnifique région de montagne et sa grande forêt de Vizzavona.

Où ? Bocognano (Bucugna), à 48 km (40 min) au N. d’Ajaccio par la RN 193

Quand ? Début décembre

Combien ? Accès payant

Renseignements ? 04.95.27.41.76.

Foire du Porc (A Fiera d’i Purcaghji) : Une toute jeune foire organisée depuis 2007 dans la haute vallée du Taravo, réputée pour ses charcuteries, par l’association régionale des éleveurs de porcs. L’AREP qui « défend une stratégie de promotion de la charcuterie différente de la démarche AOC engagée par ailleurs. L’AREP préfèrant se concentrer sur l’élevage en voulant promouvoir un élevage fermier en semi-liberté de porcs charcutiers. »

Où ? Frasseto (Frassetu), à 39 km (40 min) au S.-E. d’Ajaccio par les RN 193 et 196, et la D 83

Quand ? Début décembre

Combien ? Accès libre

Renseignements ? 04.95.25.74.07.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.