Accueil > Guide > Musées > Conservatoire du Costume Corse à Canari

Conservatoire du Costume Corse à Canari

mardi 23 octobre 2007, par Pierre

Ce petit musée présente un panorama des tenues vestimentaires cap-corsines du XIXe s. (de 1840 à 1900). On peut y admirer une quinzaine de costumes féminins et masculins (habits de servante, de pêcheur, robes de noces, etc.) exposés dans le cadre élégant de l’ancien couvent franciscain Saint François fondé en 1506 et récemment restauré. Tous les costumes exposés ont été réalisés à l’identique par l’atelier couture de l’association Anima Carnarese. L’idée généralement reçue veut que le costume féminin ait été, de tous temps, entièrement noir. C’est inexact. D’une part, le noir total n’est apparu qu’au début du XXe s.. En outre, les femmes, en particulier celles du Cap Corse, terre d’échange par excellence, s’habillaient de tissus importés très variés et de couleurs vives.

Les petites mains d´Anima Canarese ont confectionné ce vestiaire superbe en s’appuyant notamment sur les recherches effectuées par Rennie Pecqueux-Barboni, un ethnologue, auteur en 1983 d’une thèse sur le costume ancien en Corse. Ce témoignage du patrimoine vestimentaire régional est en passe de devenir un véritable atout touristique pour la commune. La collection des costumes d´époque d´Anima Canarese pourrait d’ailleurs préfigurer un Musée des Arts et Traditions Populaires. Il s´agit là d´un important projet qui, à moyen terme, permettrait de raviver et de fixer la mémoire de la région.

Un mot encore sur Anima Canarese, une association dynamique qui compte une centaine de bénévoles désireux de développer des animations culturelles et sportives sur la commune de Canari et ses environs. Il faut dire que là comme ailleurs, ou peut-être davantage qu’ailleurs, si l’on ne se prend pas un peu en main, c’est la mort annoncée, surtout durant le long intermède d’hiver. Les énergies d’Anima Canarese sont d’autant plus bienvenues qu’elles complètent l’action de la municipalité de Canari. Outre l’atelier de couture dont on peut apprécier le travail remarquable, Anima Canarese encadre ainsi une chorale et un atelier jeunesse. L’association organise également diverses manifestations ponctuelles telles que des expositions, des concerts, des sorties, etc…

http://www.canarivillage.com

Le Conservatoire du Costume du Cap Corse est ouvert en été tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 18h à 20h. Pour les horaires d’hiver, appeler. L’entrée est libre. Le village de Canari se situe quant à lui sur la côte ouest du Cap-Corse à 46 km de Bastia en prenant par la D 81, la D 80 et la D 33 (compter une bonne heure de route) ou à 33 km au sud du petit port de Centuri, situé un peu plus haut sur le littoral occidental du Cap.


04.95.37.80.17.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.