Accueil > Actualités > Agenda > Août > Destination Noisette à Cervione - Fiera di a Nuciola di Cervioni

Destination Noisette à Cervione - Fiera di a Nuciola di Cervioni

vendredi 27 juillet 2007, par Pierre

Le village de Cervione (Cervioni en corse) accueille chaque année, durant l’avant-dernier week-end d’août, la grande foire insulaire consacrée à la noisette.

Cette noisette de Cervione (variété Fertile de Coutard) est cultivée depuis le début du siècle dernier. Il fut un temps où les campulori (vergers d’or) fournissaient la plus grosse production européenne (quelque 280 tonnes), avant de subir la concurrence turque dans les années 70. Mais aujourd’hui Cervione relève la tête et sa noisette à la saveur incomparable peut bomber la coquille. Des noisetiers plantés sur environ 300 ha, à un jet de casse-noisette de la mer, sur cette superbe terre de Costa Verde sur la Côte orientale, produisent de délicieuses pépites qui seront consommées sèches mais aussi transformées en de nombreux produits parfois originaux comme ce condiment mélangeant sel et poudre de noisette, le Salinu confectionné à l’Atelier de la Noisette (lire notre rubrique fruits au chapitre alimentation).

Revenons-en à notre foire à la noisette. Ces journées se déroulent dans les rues de Cervione. Elles présentent au public la filière nucicole locale, la plus importante au plan national, à travers la présentation des noiseraies, les dégustations du fruit, de ses préparations voire des plats cuisinés. Les journées donnent aussi lieu à de nombreuses animations : chants, concert d’orgue, spectacle de marionnettes, etc.

Pour en savoir plus et obtenir le programme complet de ces journées, rendez-vous sur http://www.nuciola.ca.cx

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.