Accueil > Découverte > Patrimoine > Patrimoine religieux > Église romane de Santa-Maria-Figaniella

Église romane de Santa-Maria-Figaniella

mardi 1er mai 2007, par Pierre

L’église romane Santa Maria Assunta est située dans le village de Santa-Maria-Figaniella. Son clocher ajouré émerge en contrebas de la route. Il s’agit là d’un des plus beaux exemples de l’art roman en Corse qui vit son apogée au XIIème siècle ; un art essentiellement placé sous l’influence de la Toscane et plus précisément de Pise. L’église a connu deux restaurations importantes, la première en 1849, la seconde en 1949 pendant laquelle l’abside voûtée en cul-de-four a été passablement mutilée.
L’édifice habillé d’un magnifique appareillage de pierres en granit blond, possède de fortes similitudes avec celles de Grossa et de Carbini. Son décor classique est enrichi par une frise originale en dents d’engrenage qui court au-dessus du bandeau souligné par des arcatures, et par l’abondance de motifs ornant les modillons (figures humaines, serpents, animaux, formes géométriques). Le clocher est un ajout postérieur (1869).

Nous n’avons pas pu voir l’intérieur, l’église étant fermée à clef, mais nous communiquons les coordonnées de la mairie où l’on saura vous faciliter la visite : 04.95.73.43.23.

On peut se rendre à Santa-Maria-Figaniella par plusieurs routes. Le plus simple est de prendre à partir de Propriano par la RN 196 et la D 19. Il faudra compter 20 mn de trajet. Par Sartène, prendre par la RN 196 puis la D 268 et la D 19. C’est un tout petit peu plus long. Une autre route beaucoup plus sinueuse et inconfortable mais qui traverse le magnifique site des gorges de Baracci via le col de Siu, y conduit aussi en partant d’Olmeto par la D 257, la D 557, la D 419 et la D 19. Compter une bonne demi-heure car le revêtement est parfois fort mal en point.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.