Accueil > Actualités > Brèves > Elections municipales 2008 : les résultats en Corse

Elections municipales 2008 : les résultats en Corse

lundi 17 mars 2008, par Pierre

Simon Renucci, réélu à la mairie d’Ajaccio, et Emile Zuccarelli, reconduit à Bastia, sont les grands vainqueurs du scrutin municipal 2008 en Corse. Si la confortable réélection du maire PS Simon Renucci à Ajaccio n’est pas une surprise (66,38 % des suffrages, 38 sièges*), celle d’Emile Zuccarelli mérite davantage de commentaires. Pour souligner d’abord que le candidat de la liste "Rassemblement de la Gauche et des Démocrates de Progrès" obtient son ticket pour un quatrième mandat consécutif, confortant l’emprise sur Bastia de la "dynastie" Zuccarelli.

Après sa grosse déconvenue aux législatives, le maire sortant de Bastia fait mieux que de se ressaisir et retrouve la confiance des Bastiais. Sa victoire est éclatante : 57 % des suffrages, 32 sièges**. Il progresse ainsi de plus de 800 voix entre les deux tours. L’autre surprise vient du score inédit obtenu par Gilles Simeoni, le candidat nationaliste (liste "Inseme per Bastia"), qui avec 25 % des voix, prend la 2ème place, récolte 5 sièges et s’impose comme le nouveau leader de l’opposition à la mairie de Bastia. À Calvi, Ange Santini, candidat UMP est réélu avec 72,74 % des voix. C’est également un candidat UMP, le maire sortant Antoine Sindali, qui s’impose à Corte avec 53,99 des suffrages. À Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, candidat sans étiquette, est élu maire avec 64,33 % des suffrages. À Porto-Vecchio, c’est le candidat de droite (DVD), la maire sortant Georges Mela qui est réélu avec 48,5 % des suffrages devant Jean-Christophe Angelini (44,6 %, 7 sièges), leader de la liste nationaliste d’ouverture "Portivechju Altrimenti" qui réalise un très beau score. À souligner que le militant de la ruralité insulaire Paul-Jo Caïtucoli l’emporte dans la cantonale de Petreto-Bicchisano (car on votait aussi ce week-end pour les élections cantonales). C’est la première fois qu’un nationaliste déclaré devient conseiller général en Corse.

* Simon Renucci devance Paul Ruault, candidat UMP (20, 18 %, 4 sièges) et Philippe Cortey, DVD (13,43 %, 3 sièges).

** Emile Zuccarelli devance Gilles Simeoni, Pierre Chiarelli, DVD (9%, 1 siège) et Jean-Louis Albertini (9 %, 1 siège).

Tous les résultats commune par commune sont sur le site de France 3 http://elections.france3.fr/municip...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.