Accueil > Découverte > Patrimoine > Patrimoine civil > Hameau abandonné de Tasso

Hameau abandonné de Tasso

mercredi 4 février 2009, par Pierre

À une demi heure de marche environ du village de Marignana, sur les terrains communaux de Cristinacce, dans le canton des Deux Sevi (Dui Sevi), vous tomberez sur les vestiges de ce hameau abandonné. Son nom : Tasso (Tassu). À ne pas confondre avec le village du Haut Taravo (Altu Taravu), réputé pour son cadre, son bon air et sa châtaigneraie (la farine de Tasso est excellente). Notez que le hameau de Tasso dont nous parlons ici est lui aussi auréolé de magnifiques châtaigniers multi-séculaires, quoiqu’en moins grand nombre. Revenons à notre petite marche vers Tasso. On peut rejoindre l’ancien village en partant d’un sentier qui débute près de l’Ustaria di a Rota. Cette auberge où l’on trouve également le gîte, est le siège de l’association Scopre (mot qui signifie "découvrir") qui anime depuis des années la localité (concerts, représentations, kermesses...) et propose des débats de grande tenue autour de thèmes de réflexion divers. Durant l’été 2009, une rencontre a eu lieu sur le thème des médias : leur rôle, leur évolution, etc... C’est par ailleurs sous l’impulsion de l’association marignanese que l’église de Tasso a été restaurée. Une messe y est même organisée tous les 29 juin. Pour en savoir plus sur ce hameau, vous pouver consulter le lien suivant : www.paese-di-marignana.fr/storia/vi.... Concernant l’association Scopre, le site est à l’adresse qui suit : http://www.associu-scopre.com/index.php

Où ? Pour se rendre à Marignana, en partant d’Ajaccio, il faut suivre la N 194 à la sortie nord de la ville, puis bifurquer à gauche à la sortie de Mezzavia, sur la D 81, en direction de Sagone, Cargèse et Piana. Là, deux solutions : Se rendre jusqu’à Porto en suivant la D 81 et monter à Marignana par la D 84 et la D 24 (c’est le trajet le plus "touristique"). Ou tourner dans Sagone vers Vico et suivre la D 70 jusqu’à l’embranchement de Marignana avant Cristinacce. C’est un peu plus rapide. Compter entre 1 h et 1h15 d’Ajaccio en roulant pianu pianu.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.