Accueil > Actualités > Agenda > Novembre > Journées de la pomme (a Nostra mela) à Bastelica et à Tolla

Journées de la pomme (a Nostra mela) à Bastelica et à Tolla

lundi 24 septembre 2007, par Pierre

Venez croquer la pomme à Bastelica (prononcer Basterga) et à Tolla (Todda). Les 3 et 4 novembre, s’ouvre la 14ème édition de la foire a Nostra Mela (Journées de la Pomme et des Produits Naturels). L’occasion pour les amateurs de déguster notamment la petite reinette cultivée en altitude dans cette merveilleuse vallée du Prunelli, et ses produits dérivés du jus de pomme naturel à la gelée (un concours de gelée est d’ailleurs organisé), en passant par les pâtes de fruit et les confitures. Comme chaque année, la journée de la pomme donne également l’occasion de faire fonctionner une unité artisanale de fabrication de jus de pomme.

N’oublions pas les nombreux autres exposants qui se joignent à cette foire (fiera), en nous proposant d’autres fruits de saison tels que noix et châtaignes et des gourmandises à frire comme ce ficatellu primeur (Bastelica étant une grande région de production charcutière).

Nous devons cette foire originale (la seule dédiée à la pomme en Corse) à l’association A Nostra Mela engagée depuis 1992 dans un programme de rénovation de la pommeraie de la vallée du Prunelli. D’après François Urbani, un des producteurs locaux et président de l’association organisatrice de ces journées, on trouve plusieurs variétés de pommes dans la haute vallée, qui sont en voie d’inventaire. La plus répandue est la reinette dont certains arbres atteignent une centaine d’années. Une pomme, pas très grosse, rustique, devenue endémique au fil des siècles que l’on dit être la plus sucrée d’Europe (je cite François Urbani) et qui est assurément l’une des plus naturelles car elle ne subit aucun traitement. Sans compter que ce fruit est excellent pour la santé. Ne dit-on pas qu’une pomme par jour éloigne le médecin.

La foire se déroule cette année à la fois dans les villages de Bastelica (38 km, 45 mn, au Nord-Est d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196 et la D 27) et de Tolla (40 km, 40 mn, à l’Est d’Ajaccio par la RN 193, la RN 196, les D 27 et D 3).


06.77.09.99.65

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.