Accueil > Découverte > Histoire > Identité > L’origine du drapeau corse

L’origine du drapeau corse

vendredi 11 mai 2007, par Pierre

La tête de Maure (ou de More) figurait déjà sur les blasons au temps des croisades comme étant le symbole d’un chef infidèle vaincu. C’était ainsi le cas sur les armoiries d’Aragon (Espagne) au XIIIème siècle. Or on sait que les géographes de l’époque avaient l’habitude de marquer des quatre têtes de Maure toutes les cartes des possessions aragonaises. La Corse fut l’une de celles-ci, en 1297. Il est alors admis que son emblème, la fameuse tête de Maure, soit issue de là. Si la Corse n’a reçu qu’une tête au lieu de quatre, ce serait parce qu’il fallait la différencier d’une autre possession aragonaise, la Sardaigne, timbrée d’un écu à quatre têtes sur les cartes. La tête de Maure fut ensuite abandonnée jusqu’à sa réhabilitation en 1762 par Pascal Paoli qui en fit l’emblème de la nation corse indépendante. On peut d’ailleurs voir dans la chapelle mortuaire de Paoli, à Morosaglia, un village de Castaniccia au sud de Bastia, des fanions de soie blanche à cette effigie. Les pièces de monnaie émises alors reproduisirent aussi ces armes. La tête de Maure a le front ceint du bandeau blanc qui est signe de commandement et de souveraineté. Elle le portait auparavant sur les yeux. Changement qui aurait signifié que la Corse avait enfin ouvert les yeux.
On a également situé l’origine du drapeau à tête de Maure entre les VIIème et IXème siècle, durant la période des invasions sarrasines. Certains l’interprétant comme une référence aux combattants corses qui auraient pris l’habitude de brandir sur des piques les têtes de leurs adversaires. Une variante de cette légende évoque un homme d’Aléria dont la fiancée fut enlevée par des sarrasins. Il réussit à la retrouver et à tuer le ravisseur dont il exhiba fièrement la tête à travers toute l’île !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.