Accueil > Guide > Artisans > Habillement > Lana Corsa

Lana Corsa

vendredi 15 février 2008, par Pierre

N’hésitez pas à pousser les portes de cet atelier-boutique absolument unique en son genre en Corse. Unique parce que nul part ailleurs sur l’île vous ne trouverez une telle variété de productions textiles artisanales (pelotes de laine brute ou teinte, pulls, gilets, plaids, tapis, bonnets, chapeaux...), à la fois originales et de grande qualité. Unique parce que le projet d’entreprise se double d’une dimension pédagogique assez rare pour être soulignée. Ici, non seulement vous vous régalez les yeux mais en plus vous vous dégourdissez les mains en vous essayant au filage ou au tissage de la laine. Cette laine de brebis corse de moins d’un an dont on nous dit qu’elle fournit un toucher plus doux. Cette laine qui a conservé ses couleurs naturelles, de l’écru au beige en passant par les gris clair et foncé.

Visitez l’exposition "De la brebis au fil" (di a pecura à u filu), mise en place par ce dynamique atelier d’artisanat. Accompagné par les artisans eux-mêmes (ou plutôt elles-mêmes car ce sont quatre charmantes dames), vous suivrez un parcours pédagogique qui vous emmènera de la brebis au produit fini. L’espace muséographique s’ouvre sur la présentation de toisons et de photos de brebis, retraçant au passage la riche histoire du textile en Corse et insistant sur le rôle des bergers. Vous découvirez ensuite les différentes étapes de transformation de la laine par le filage, le feutrage, le tissage, déjà très perfectionné dès l’Antiquité, et le tricotage. N’hésitez pas à mettre la main à l’ouvrage en manipulant le fuseau et la quenouille (rocca e fusu), la roue à filer ou l’ancinu, un outil spécifique à la Corse. L’exposition montre également l’histoire et les techniques de teinture avec les plantes comme la garance, le réséda, la renouée, des lichens, cultivées ici dans un jardin où naissent comme par magie les couleurs de l’arc-en-ciel.

Où ? Lana Corsa, Pont’a Golu 20218 Ponte Leccia. L’atelier est situé au centre de la Corse, 15 mn de route environ au nord de Corte. Il est signalé par de nombreux panneaux entre Ponte Leccia et Francardo, à proximité immédiate de la RN 193 sur la D 39, après le premier pont, en direction de San Lurenzu (l’atelier est construit à la frange de la commune d’U Salgetu, qui s’étire du Golu au Monte San Petru en Castagniccia).

Quand ? L’atelier est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h, d’avril à octobre, et de 9h à 18 h le reste de l’année (samedi de 9 h à 14 h). Pour le parcours "De la brebis au fil" (di a pecura à u filu), visites accompagnées du lundi au vendredi à 15h30 et sur rendez-vous pour les groupes à partir de 6 personnes (en hiver, vérifiez que la visite a bien lieu en nous appelant au 04 95 48 43 79). Compter une heure de visite environ.

Combien ? 5 € la participation au parcours "De la brebis au fil" (di a pecura à u filu). L’entrée de l’atelier est libre. Pour découvrir le catalogue de tissage et de tricotage Lana Corsa, tarifs compris, visitez le site extrêmement complet www.lana-corsa.com


04.95.48.43.79.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.