Accueil > Culture > Littérature > Livres > Les meilleurs livres sur la Corse

Les meilleurs livres sur la Corse

samedi 12 mai 2007, par Pierre

FRANCHINI (Philippe), Les Corses idées reçues, Le Cavallier Bleu, 2001. Les Corses sont susceptibles et manquent d’humour. C’est l’une des idées toutes faites que l’auteur décortique pour séparer le faux du vrai. Un ouvrage synthétique très instructif.

Sous la direction de FRANCHINI (Philippe), Une Dramaturgie corse, Éd. Autrement, 2002. Un ouvrage collectif pour mieux comprendre la Corse qui concilie un bel effort de synthèse avec des analyses souvent brillantes.

Sous la direction de SERPENTINI (Antoine-Laurent), Dictionnaire historique de la Corse, Albiana, 2006. Un ouvrage de référence rédigé par plusieurs personnalités scientifiques, qui permet un repérage facile et fiable de ceux qui furent les acteurs de l’histoire corse.

BUSQUET (Jacques), Le droit de la vendetta et les paci corses, éd. Jeanne Laffitte, 1994 (réimpression). Un ouvrage édité en 1920 qui demeure une référence sur ce sujet spectaculaire mais méconnu des droits coutumiers de la vendetta (vengeance privée) en Corse.

D’AITONE (Jean), La vie et les aventures de Nonce Romanetti, La Découvrance, 2002. Un livre facile à lire qui fournit à travers la vie d’un brigand corse des années 1920, une vision précise et guère flatteuse de ceux que l’on a sans doute un peu trop hâtivement qualifié de « bandits d’honneur ».

ORSOLINI (Joseph), Croquis d’architecture rurale corse - journal 1 et 2, éd. Alain Piazzola et Parc Naturel Régional de Corse, 2005. Conseiller en architecture du PNRC, doué d’un excellent coup de crayon, l’auteur nous livre ses croquis de l’architecture rurale insulaire. Le fruit de sept ans de travail qui soulève la question de la sauvegarde d’un patrimoine menacé.

LEANDRI (Franck) CHABOT (Laurent), Monuments de Corse, Édisud, 2003. Un ouvrage bien documenté et abondamment illustré qui détaille 100 monuments de l’île région par région.

Ouvrage collectif, Almanach Tradizione viva di Bastia è di u so circondu, Imprimerie Bastiaise, 2006. Cet ouvrage abondamment illustré, est le fruit des contributions de Bastiais qui nous racontent leur ville avec naturel et authenticité. Il a obtenu le 1er prix du livre corse en 2006.

DELAUGERRE (Michel), Cap Corse, une promenade sur le sentier des douaniers, Actes Sud/Dexia, 2005. Un livret pratique, précis et finement rédigé, édité avec l’appui du Conservatoire du Littoral. Edith Guidoni signe de délicates illustrations.

CASTA (Jean-Michel), Les Agriates Haute-Corse, Actes Sud/Dexia, 2001. Le Conservatoire du Littoral nous offre cet ouvrage dont le peu d’épaisseur (44 pages) traduit mal la précision et la qualité de narration. Fabien Seignobos est l’auteur de dessins joliment ciselés.

DI MEGLIO (Alain), Les Bouches de Bonifacio, Actes Sud/Dexia, 2004. Un livre poids plume qui regorge d’informations sur cette magnifique région de Corse. Les textes illustrés par Alain Freytet sont millimétrés.

FIORAMONTI (Patrick), Le vin corse, éd. du Journal de la Corse, 2006. Un ouvrage de référence écrit par un des meilleurs sommeliers de Corse. On parcoure le vignoble à la rencontre des vignerons. Les photos de Jean Harixcalde sont superbes.

TABARANI (Vincent), Saveurs de Corse, 80 recettes d’aujourd’hui, éd. Filipacchi. Président de l’association Cucina Corsa, l’auteur nous livre ses recettes, bigrement tentantes et assez simples à réaliser. Une cuisine qui fait la part belle aux produits du terroir.

CECCALDI (Mathieu), Dictionnaire corse-français pieve d’Evisa, éd. Klincksieck, 1974. Un dictionnaire qui s’approche du corse « classique » dans une île où la langue possède malgré tout de nombreuses variantes et couleurs différentes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.