Accueil > Guide > Alimentation > Miel > Miel Antoine Filippi

Miel Antoine Filippi

samedi 10 janvier 2009, par Pierre

J’ai rencontré l’apiculteur Antoine Filippi dans son beau village de Felce au sud-est de la Castagniccia, dans la vallée de l’Alesani (Alisgiani) pour être exact. Je suis un amateur de miel et ceux de Corse, il faut bien le dire, sont remarquables. À la manière des abeilles qui butinent de fleur en fleur, je vais de bocal en bocal, examinant les différentes nuances de tons, les textures, les parfums et les goûts de cette merveilleuse substance. Je dois dire que le miel de châtaignier d’Antoine Filippi est l’un des tout meilleurs, des plus typés, que j’ai eu le plaisir de déguster sur l’île. Pas étonnant, nous sommes au royaume du châtaignier. La nature est généreuse. Et notre homme, même s’il est humble, connaît parfaitement son affaire.

Vous trouverez la miellerie d’Antoine Filippi à Piova, l’un des hameaux de la commune (celui du haut). Compter une bonne heure et demi de route depuis Bastia en empruntant la RN 198 jusqu’à Prunete, puis direction Cervione par la D 71 que vous suivrez jusqu’à Felce. Le site est isolé. Mieux vaut appeler avant de s’aventurer. Vous aurez alors sans doute droit à un petit exposé sur la récolte, la méthode de production et les caractéristiques des miels du cru. Surtout, vous vous régalerez !

Encore un mot sur Felce qui a vu naître en 1447, Petrus Cirnaeus, un prêtre historien, auteur de De Rebus Corsicis. Il faut s’arrêter dans le hameau de Piova, le même qui abrite la miellerie d’Antoine Filippi, pour visiter l’église paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien (la clé est à la mairie à côté, si je ne me trompe). Les peintures murales qui ornent la nef et le chœur vous séduiront. Le village est également le siège des Jardins d’Alesani, une micro-entreprise agroalimentaire artisanale qui réalise un travail remarquable au plan qualitatif. En plus, cela dynamise une région qui en a grand besoin. Leur site Internet : http://alesani.free.fr/index.htm. Si vous passez par là, arrêtez-vous aussi à la petite boutique Dolci di l’Acqualina à l’entrée du village. Je garde un souvenir ému de la confiture d’orange, de pastèque et d’amande concoctée par Christine Bereni (04.95.35.94.11). Un régal. Et puis n’hésitez pas à causer avec les Filigiaschi (habitants de Felce). Vous croiserez peut-être dans le joli hameau de Volgheracciu, des garçons talentueux comme Lurenzu Filippi ou Gregoriu Ferriere-Castelli qui chantent au sein du groupe l’Attrachju, dont je vous signale l’adresse du site Internet : http://attrachju.free.fr/Historique...) !

Petru Pinelli


04.95.35.93.09.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.