Accueil > Guide > Musées > Musée du cédrat à Nonza

Musée du cédrat à Nonza

vendredi 25 janvier 2008, par Pierre

Ce petit écomusée nous présente l’histoire du corsican citrus, à savoir le cédrat (a limia ou alimea en corse), un fruit qui a fait la richesse de Nonza jusqu’au XIXe siècle. Quelque 400 tonnes étaient en effet exportées dans l’année sur le continent français. Le musée ouvert en 2007 nous présente cette histoire tout en laissant une place au futur. Nonza croit en effet à la renaissance du cédrat. Après tout, la châtaigne, la noisette, l’amande et l’olive corses ont retrouvé des couleurs. Le musée vous présente donc les perspectives d’avenir du cédrat dans cette partie du Cap Corse ; la municipalité ambitionnant en effet de relancer la culture du cédratier, récolté entre septembre et novembre, en replantant les terrasses autour du village.

Le musée nous dit également tout du fruit du cédratier, arbre de la famille des rutacées. Ce citron géant, ovale et verruqueux, peut mesurer jusqu’à 25 cm de long et peser 4 kilos ! Sa peau est très épaisse. Sa chair verte ou jaunâtre est acide et peu juteuse. Elle n’est vraiment mangeable que cuite. Le cédrat est surtout vendu confit, en confiture, et utilisé en pâtisserie. Une boutique au musée permet d’acheter différentes douceurs à base de cet agrume : bonbons, confitures, liqueurs, sans oublier les senteurs. Le cédrat possède un parfum merveilleux. Il suffit de passer légèrement le doigt sur sa peau pour qu’il dégage son odeur citronnée d’une vivacité incroyable et d’une extrême délicatesse à la fois.

Où ? Nonza (au-dessus de l’église). Le village se situant lui même à environ 35 minutes de route au N-O de Bastia, sur la côte du Cap Corse (par D 81 et D 80).

Quand ? Ouv. avr.-oct., 9h-12h30 et 14h-17h30, en juil.-août, ouv. 9h-12h30 et 17h-20h

Combien ? entrée : 2 € (adulte), 1 € (enfant), gratuit - 12 ans.


04.95.37.82.82.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.