Accueil > Découverte > Faune > Oursins

Oursins

mardi 1er mai 2007, par Pierre

Le littoral corse est le repaire des oursins (i zini). S’il n’est jamais très bon de poser le pied sur l’un d’eux*, le petit animal de la famille des échinoïdes est très recherché par certains gastronomes. En Corse, on dit qu’il n’y a rien de tel que de les déguster à même le rocher, accompagnés de pain et d’un bon vin blanc frais (un pur vermentinu, par exemple). On entend dire parfois que la pêche à l’oursin est autorisée durant les mois en "r". C’est en partie vrai car on peut le pêcher et le consommer du 1er déc. au 30 mars, mais pas de septembre à novembre ni en avril, comme l’indiquent les Affaires Maritimes que j’ai pris la peine de questionner à ce sujet (04 95 32 84 60). Je vous rappelle (surtout à vous tous les estivants amoureux de la Corse) qu’il est impératif de respecter ces règles si nous voulons que nos enfants continuent à voir des oursins sur le littoral corse, à éventuellement en déguster le corail et le cas échéant à s’y piquer le pied. J’avoue que je suis assez inquiet quand je vois les razzias opérées en saison, surtout pendant les fêtes de fin d’année. Je m’inquiète de voir alors des gens, munis d’une patente je l’espère, vendre des centaines de kilos d’oursins aussi bien en bord de route que directement aux restaurateurs. Ce commerce ne devrait-il pas être mieux encadré ?
J’ajouterais une petite info à vérifier : j’ai en ma possession une carte des protections de l’espace littoral et marin de Corse, que j’ai obtenue auprès de l’Office de l’Environnement de la Corse (04 95 54 04 00) il y a trois ou quatre ans. Est-elle encore diffusée ? Je l’ignore. Et je l’espère car elle est très utile par rapport aux questions de pêche autorisée ou non.

* En cas de piqûre, il faut ôter le plus rapidement possible la ou les épines exemptes de venin mais qui ont tendance à surinfecter. L’opération n’est pas simple car les épines sont friables. Un conseil, avant d’opérer, trempez le pied dans un bain chaud. Et n’oubliez pas de désinfecter une fois l’opération terminée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.