Accueil > Découverte > Villages > Pigna

Pigna

samedi 1er mars 2008, par Pierre

Du haut de son perchoir et de ses 1 200 ans d’histoire, Pigna est un petit village (piétonnier) en constant renouveau. Son aura culturelle, en particulier musicale, Pigna la doit sans doute autant au maintien de ses fameux chants-réponses poétiques improvisés (chjami e rispondi) qu’à des initiatives comme celle du peintre et sculpteur Toni Casalonga (galerie près de l’hôtel "U Palazzu", 04.95.61.80.62., ouv. juil.-sept., 15 h-19h30, et sur RV) qui, en relançant ici les métiers d’art, a montré le chemin. Fondée en 1978, la fédération "E Voce di u cumune" regroupe divers associations comme "Arte è musica" ou "A Casa Musicale"… Elles oeuvrent dans les domaines de la formation, de la recherche, de la diffusion et de la création.

La redécouverte d’anciens instruments comme la cetera, les manifestations sur les orgues toscans ou les festivals de l’été sont à mettre à son actif. Une école de musique y fonctionne tout au long de l’année. Des stages permettent de découvrir ou approfondir une technique ou des modes d’interprétation. La petite localité est même parvenue à concrétiser son projet de construction d’un auditorium (rens. 04.95.61.73.13., concerts tout l’été).

Á 4 mn au N. d’Aregno, D 551 et 151


04.95.61.77.81.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.