Accueil > Découverte > Patrimoine > Patrimoine civil > Site torréen de Focè

Site torréen de Focè

vendredi 22 juin 2007, par Pierre

Après 3 minutes de marche le long d’une jolie prairie, on parvient aux vestiges torréens établis sur l’éminence de Castellacia à 477 m. Le site a été recensé et étudié par l’archéologue Roger Grosjean. Le relevé a été effectué par l’architecte Pierre Pironin. Le diamètre de cet habitat circulaire préhistorique atteint 12 m environ. Les murs composés de blocs de différents granites mesurent bien 3 m d’épaisseur. On distingue une chambre centrale et trois réduits. La vue depuis l’ancien castellu est somptueuse. Elle embrasse la moyenne vallée du Taravo recouverte de chêne vert et de gros maquis. Le paysage est quasi vierge de toute construction. Il n’est pas rare d’apercevoir un petit rapace tournoyer dans le ciel, appuyant ses ailes sur l’air vivifiant et parfumé. Le silence paraît comme amplifié. On songe alors avec émotion à nos ancêtres qui ont contemplé ce paysage et peut-être ressenti ces choses, il y a plus de 2 000 ans. On se sent gagner par un sentiment de paix intérieure, et l’on éprouve réellement le lien charnel et spirituel qui nous unit à ces hommes. Le site de Focè n’est pas le plus connu de tous. Il mérite cependant le détour.

À lire à ce sujet l’ouvrage « Monuments de Corse » rédigé par Franck Leandri et Laurent Chabot, aux éditions Édisud, 2003, 255 p., 26 €

Le monument turriforme de Focè se trouve à 50 km au S-E d’Ajaccio (1 h de route environ) par la RN 193, RN 196 et D 757. Le site est indiqué sur la D 757, au sommet d’un petit col, à 3 ou 4 km de Moca Croce. Prendre la courte piste en voiture et se garer. C’est fléché.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.