Accueil > Guide > Montagne > Station de ski de Vergio

Station de ski de Vergio

lundi 19 novembre 2007, par Pierre

La station de ski de Vergio (Verghju en corse) est la plus ancienne de l’île, suivie par celle d’Asco. Le stade de neige de Vergio a été créé dans la foulée de l’hôtel-restaurant Castel du Vergio situé au pied des pistes, par Jeannot Luciani, au début des années 1960. Le Niolin chaleureux et toujours plein d’entrain à 80 printemps est l’âme de cette station familiale. Il se plaît à raconter les premières heures de la station au début des années 1960 lorsque les skieurs remontaient péniblement les pentes à pieds avant que ne soient implantés les premiers téléskis en 1963. La station compte 6 pistes aménagées entre 1404 m et 1550 m d’altitude. La plus longue est la piste Vergio, une rouge de 850 m et 190 m de dénivelé. La plus petite réservée aux poussins s’étire sur 85 m et accuse 9,50 m de dénivelé. Des perchmen et une pisteuse secouriste gèrent la sécurité des remontées. Vergio est particulièrement bien adaptée aux enfants et à ceux qui veulent découvrir le ski de piste. Le matériel est en location sur place. De même, des moniteurs assurent des cours.

Le site est aussi le paradis des adeptes du ski de fond et de la randonnée en raquettes. Les forêts de Valdoniellu et d’Aïtone mais aussi le plateau de Camputile et le vallon de Tulla, offrent en effet de somptueux itinéraire balisés et pistes forestières qui permettent de découvrir la montagne hivernale. Quel plaisir de glisser dans cette nature immaculée sous les pins Laricio centenaire de la forêt ! L’idéal est de s’entourer des services d’un accompagnateur spécialisé en se renseignant par exemple à l’Association Sportive du Niolu (rens. 04.95.48.05.22). À noter que l’été la station du col de Vergio restent très animée avec l’arrivée des randonneurs du GR20 et du sentier Moriani-Corte-Cargèse (12 étapes de 4 à 6 h) praticable d’avril à novembre.

La station est située dans le département de la Haute-Corse entre Evisa et Calacuccia, à 77 km au N-E (1h30) d’Ajaccio par D 81, D 70 et D 84, et 100 km au S-O de Bastia (1h15) par RN 193 et D 84. La route qui descend vers Evisa traverse la forêt d’Aïtone qui est l’une des plus majestueuses de la Corse.

La pratique du ski est possible, en théorie de novembre à mars, mais c’est l’enneigement qui décide (à l’heure où nous rédigeons ce texte, à la mi-novembre 2007, les choses se présentent assez bien puisque la neige est déjà tombée même si c’est encore insuffisant pour skier). Les jours d’ouverture, la station est opérationnelle de 9h30 à 16h30.


04.95.48.00.01.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.