Accueil > Guide > Sport > Ski > Station de ski du Val d’Ese

Station de ski du Val d’Ese

dimanche 23 mars 2008

Cette petite station, l’une des quatre que compte la Corse, étire ses pistes de ski (bleue, verte et rouge) entre 1620 m et 1 750 m d’altitude. Ese qui dispose en outre de 3 tire-fesses (un quatrième à l’abandon devrait être rénové), d’un poste de location de matériel et d’un bar-restaurant, n’ouvre que lorsque le degré d’enneigement le permet. En 20 ans d’existence, elle a ainsi ouvert chaque année excepté en 2007 ; février étant généralement le meilleur mois pour skier. On peut aussi monter à Ese pour réaliser des excursion en ski de fond et en raquettes ou, comme c’est le cas d’avril à novembre, pour s’adonner à la randonnée pédestre. La station marque ainsi l’un des points de départ d’une randonnée qui mène vers un des sites les plus majestueux de Corse : la vallée des Pozzi. Il faut alors compter 3 h aller-retour sur un parcours accessible dès 7-8 ans. Commencez par suivre le grand remonte-pente à gauche jusqu’à 1940 m. La montée ne pose pas de problème. Cheminez ensuite le long de la ligne de crête jusqu’au col de Scaldalsole d’où vous contemplerez cette merveilleuse vallée moquettée de pelouse et auréolée de mares, les fameuses pozzine. On peut y descendre aisément. Veillez à ne rien jeter et à ne rien cueillir ! Bien sûr, renseignez-vous sur la météo avant de vous lancer dans cette balade, et choisissez les belles journées de mai à octobre.

Le site du Val d’Ese se trouve un peu au N.-E. d’Ajaccio et au S.-0. du Monte Renoso (2281 m), à une dizaine de kilomètres à l’E. de Bastelica. Il faut compter un bon quart d’heure de trajet depuis le village, d’autant que la D 27a est mitée par des nids de poule (du moins l’était lors de notre passage fin 2006). Un parking (gratuit) est aménagé à la station. On peut aussi se restaurer en bas des pistes (contact : 04.95.21.34.37).


04.95.10.11.20.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.