Accueil > Découverte > Monuments > Tour de Campomoro (Campumuru)

Tour de Campomoro (Campumuru)

samedi 26 janvier 2008, par Pierre

La construction de la tour de Porto Erice (ancien nom de Campomoro) fut sinon décidée au moins hâtée après une énième attaque des Turcs (i Turchi) perpétrée en 1583 contre la ville de Sartène et ses environs ; razzia durant laquelle plus de 400 habitants furent capturés. Mammi Corso, le chef des assaillants barbaresques, était d’ailleurs ni plus ni moins qu’un renégat corse lui-même précédemment razzié pas les Turcs ! Trois ans plus tard donc, en 1586, après une courte période de travaux, 12 mois seulement, la plus volumineuse tour de Corse (15 m de haut, 36 mâchicoulis) était terminée. Son originalité est d’être fortifiée par un mur d’enceinte en étoile doté d’un chemin de ronde, fort bien intégré dans le paysage. La tour et le fortin de Campomoro, dûment restaurés en 1986, sont bien sûr inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques.

On y accède par un escalier. Par fort vent, il est recommandé de tenir les enfants. On pénètre alors dans une grande salle de garde à coupole et au sol partiellement dallé. L’acoustique y est remarquable. Des expositions y sont organisées en été à l’initiative du Conservatoire du Littoral propriétaire des lieux. Empruntez ensuite l’escalier qui mène à la terrasse sommitale. Avant d’admirer le panorama à 360°, remarquez l’inclinaison du sol destinée à faciliter l’écoulement de l’eau de pluie vers la canalisation qui remplissait la réserve d’eau.

On pavient à la tour de Campomoro, en prenant la RN 196 puis la D 121 au S-O de Propriano. Une quinzaine de kilomètres séparent le port du Valinco de la tour qui surmonte la marine. Une fois à Campomoro, si c’est l’été, pas d’autre choix que de se garer à hauteur du premier parking de la plage. S’il n’y a pas de place (c’est souvent le cas en haute saison), il faut se garer encore plus en amont. Dirigez-vous ensuite à pied vers la tour (lire notre itinéraire de balade).

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.