Accueil > Découverte > Visites guidées > Visites randonnées > Visite guidée et pause déjeuner dans la châtaigneraie de Murato

Visite guidée et pause déjeuner dans la châtaigneraie de Murato

vendredi 21 mars 2008, par Pierre

A Nebbiulinca vous propose de partir à la découverte de la châtaigneraie en compagnie des exploitants, Serge et Arlette Sardo. Pour être plus précis, le jour où nous avons effectué la visite, c’est Serge, l’homme au chapeau et à la faconde aussi développée que l’embonpoint, Serge donc qui nous a accompagnés. En temps normal, si nous avons bien compris, c’est plutôt Aurore, la fille, ou d’autres guides de la région, qui prennent en charge la randonnée guidée à travers le village et la châtaigneraie. Serge et Arlette assurant quant à eux le point repas et la visite du rataghju (prononcer "radadiou", le séchoir à châtaigne). L’ensemble de la visite prend au moins 3 heures. Tout dépend de votre rythme et si vous êtes bavard et curieux comme nous. Là, ça peut durer... La première partie*, c’est-à-dire la visite de l’église, du village, du pont génois et de la glacière, est à la portée de tous. La marche dans la châtaigneraie est un peu plus exigeante mais vraiment rien de difficile (prévoyez tout de même de bonnes chaussures). Disons qu’un enfant de 5 ans l’effectue sans problème. Cette marche au milieu des châtaigniers, certains multiséculaires, et des ruines de bergeries, avec la vue sur la Conca d’Oro (la plaine et la baie de Saint-Florent au loin), cette marche est géniale !

L’arrivée au rataghju avec l’accueil d’Arlette et de la délicieuse odeur de poitrine grillée et des migliacci (pâtés frits à la farine de châtaigne et au fromage de brebis) est divine ! Le repas qui s’en suit à la fraîche, sous les arbres, arrosé d’un verre de vin rosé ou d’eau de source, finira de vous enchanter. Vos hôtes, des gens adorables et entreprenants, vous fournissent toutes les explications sur le ramassage et la transformation des châtaignes en farine. Selon la saison, vous pouvez même participer au ramassage en toute convivialité et repartir avec un sachet de châtaignes. Ce que vous propose A Nebbiulinca, et ce n’est pas de la pub, est vraiment très original et ils y mettent beaucoup de coeur (cliquez sur nos photos à droite de l’article).

* Une partie de la journée est consacrée à la découverte du village de Murato et de son patrimoine architectural : l’église romane San Mighele, le four à pain, la glacière, etc. à découvrir le long du chemin (lire : http://corse.evous.fr/Murato-Muratu.html). Pour en savoir plus, connectez-vous sur : http://www.anebbiulinca.com

Où ? La châtaigneraie est située à quelques kilomètres au-dessus de Murato, le village où l’exploitant vous donne rendez-vous. Murato est situé au N. de la Corse, un peu à l’O. de Bastia et au pied occidental du Cap Corse, à 18 km (un quart d’heure à vingt minutes de route) au S. de Saint-Florent par la D 82 et la D 5.

Combien ? L’accompagnement + le repas 25 € /pers., ½ tarif pour – 10 ans, gratuit – 4 ans


04.95.37.65.59.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.