Accueil > Découverte > Visites guidées > Visites randonnées > Visiter les jardins d’Ajaccio

Visiter les jardins d’Ajaccio

mercredi 2 avril 2008, par Pierre

Découvrez le paysage végétal d’Ajaccio grâce à un parcours jalonné par 18 "stations botaniques", véritables îlots verts au cœur de la ville impériale. La municipalité et l’office de tourisme ont eu la bonne idée de proposer ce parcours bucolique à travers Ajaccio ; initiative d’autant plus judicieuse que la ville est saturée d’automobiles aux beaux jours, surtout en été, et qu’il fait bon prendre alors les chemins de traverse. C’est aussi un excellent moyen de découvrir « la ville où règne la température de l’oranger » comme on avait l’habitude de la définir au XIXème s. lorsque les premiers touristes, surtout de riche voyageurs anglais, firent d’Ajaccio une de leurs stations d’hiver favorites.

Vous découvrirez des micocouliers qui dateraient de la fondation de la cité à la fin du XVème siècle ! Vous apprécierez au n° 2 du cours du Général Leclerc, l’ancienne église anglicane auréolée de magnifiques bougainvillées ; c’est une riche écossaise, Miss Campbell, qui finança sa construction dans la deuxième moitié du XIXème siècle. L’espace vert le plus luxuriant est sans conteste le jardin en amphithéâtre d’inspiration néoclassique de l’Assemblée régionale (situé en centre-ville, au n° 22 cours Grandval). Ce délicieux parcours botanique d’une durée de 2 heures environ est agrémenté d’un dépliant avec explications disponible gratuitement à l’office de tourisme près de la mairie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.