Accueil > Guide > Transport > Train > Voyager en train en Corse

Voyager en train en Corse

vendredi 30 janvier 2009, par Pierre

Le réseau des Chemins de Fer de la Corse (CFC) se décompose en deux tronçons qui totalisent 232 km. Le premier ("ligne centrale") d’une longueur de 158 km, relie Bastia et Ajaccio. Le second, "la ligne de Balagne" longue de 74 km, assure la liaison entre Calvi et Ponte-Leccia. La ligne à voie unique et à écartement métrique comporte 57 tunnels. Le tunnel de Vizzavona est le plus long avec ses 3 956 m. Il marque aussi le point culminant du réseau à 910 m d’altitude. La ligne traverse une grande partie de l’île et rencontre un environnement particulièrement accidenté. Les paysages, surtout dans l’intérieur entre Bocognano et Ponte Leccia, sont superbes.

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui est la seule région française à être propriétaire de son réseau ferré, s’est engagée dans un processus de modernisation et de développement de son chemin de fer. Pour cela, 263 M€ seront dépensés jusqu’en 2013 pour le renouvellement de la moitié des voies, la mise en sécurité du réseau et l’achat de matériel roulant dernier cri. Ces nouveaux autorails AMG 800 qui devaient être mis en service au deuxième semestre 2008 ont néanmoins pris du retard. Il n’est pas certain du tout qu’ils soient opérationnels pour la saison d’été 2009. Des retards imputables à « un souci technique qui pose problème dans les courbes ». De même les travaux de modernisation du réseau entraînent l’interruption des circulations ferroviaires jusqu’à la fin juin 2009 (c’est notamment le cas entre Ponte Leccia et Corte), date à laquelle la reprise de toutes les circulations ferroviaires sera assurée jusqu’au 11 septembre. Des moyens de substitution par autocars sont mis en place aux heures des trains.

Quelque mots sur l’AMG 800, le nouveau train design qui doit remplacer le bon vieux TGV corse (comprenez Train à Grandes Vibrations), Tremblotin ou Trinichellu ("petit train") comme on le surnomme ici. Il s’agit d’un Autorail Métrique Grand-confort, doté d’une motorisation qui lui permet d’atteindre, dans toutes les configurations, les 100 km/h en alignement droit et 83 km/h dans les pentes les plus fortes. De quoi permettre de relier Ajaccio à Bastia en moins de 3 heures. Le nouveau train sera aussi climatisé et plus fonctionnel : doté de larges baies vitrées pour offrir une vue panoramique sur les superbes paysages insulaires. Chaque rame doit comporter 104 places assises. Chaque autorail est en outre aménagé pour accueillir 2 personnes en fauteuils roulants.

Pour connaître les horaires jusqu’au 29 mars 2009, appelez le 04.95.32.80.60. ou connectez-vous sur : www.ter-sncf.com/Images/.

Vous pouvez aussi appeler les différentes gares :

Gare d’Ajaccio : 04.95.23.11.03.

Gare de Bastia : 04.95.32.80.61.

Gare de Biguglia : 04.95.33.71.03.

Gare de Bocognano : 04.95.27.40.51.

Gare de Calvi : 04.95.65.00.61.

Gare de Casamozza : 04.95.36.00.11.

Gare de Corte : 04.95.46.00.97.

Gare de Francardo : 04.95.47.40.48.

Gare de Furiani : 04.95.33.58.95.

Gare de L’Ile-Rousse : 04.95.60.00.50.

Gare de Ponte Leccia : 04.95.47.61.29.

Gare de Tattone : 04.95.47.21.22.

Gare de Venaco : 04.95.47.01.32.

Gare de Vivario : 04.95.47.20.13.

Gare de Vizzavona : 04.95.47.21.02.

Pour les réservations de groupe, adressez-vous à : SNCF-CFC – BP 237 20294 Bastia Cedex, Fax : 04.95.34.09.15. Pour d’autres informations, notamment concernant les propositions de circuits touristiques mis en place par la société des Chemins de Fer de la Corse, consultez :
www.corse.fr/actus/info_transport/a... Sans oublier ces sites Internet complets et très instructifs : www.train-corse.com/, d’une part, et http://home.nordnet.fr/~lbeaumadier/, d’autre part.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.