Accueil > Découverte > Patrimoine > Patrimoine religieux > église de Calvese

église de Calvese

samedi 23 juin 2007, par Pierre

L’église rurale de Calvese (Calvesi en corse) fait partie de ces édifices religieux jamais évoqués dans les guides touristiques qui illustrent pourtant ce « petit » patrimoine sacré riche en trouvailles et émouvant.
L’église a été placée sous le vocable de Saint Albert le Grand au XVIe s. (elle recèle une relique qui lui est attribuée). Le clocher qui émerge de la route, phénomène assez singulier, a été élevé en 1816 mais ne fut achevé qu’au 20ème siècle. Pour admirer l’intérieur de l’église, adressez-vous à la maison située à droite en descendant, chez Mme et Mr Giannesini. Il est probable que ces amoureux de leur village vous consacrent une petite visite guidée. S’ils ne sont pas là, essayez de rencontrer Joseph Cesari, un archélogue corse qui fait autorité et connaît cette église mieux que personne. C’est lui qui a mis à jour les peintures murales. On pourra vous l’indiquer à la mairie. Si personne n’est disponible, attablez-vous à l’auberge du Moulin Farellacci juste à côté de l’église où l’on saura vous consoler du contre-temps en vous proposant de délicieuses frites de pois chiche suivis ou précédées d’une visite de l’ancien pressoir familial à olives, très bien conservé et très complet.

Revenons à notre église. On découvre à l’intérieur ce qu’il reste d’une décoration sans doute peinte à la fin du XVIIIe siècle. Elle a été patiemment exhumée par Mr Cesari. Reste maintenant à trouver le budget pour une nouvelle tranche de travaux de restauration. C’est un gros effort financier mais l’église le vaut vraiment et les visiteurs que cela attirerait permettraient de s’y retrouver avec le temps. La décoration picturale ornait la voûte de la sacristie comme les statues en feuille dorée. Quant à la sépulture visible dans le choeur (la tête de mort au sol), elle date de 1790. Elle renferme la dépouille de Pietro Felice Casabianca, un généreux donateur. Un détail ne manquera pas de vous intriguer. Il s’agit des clous visibles sur la charpente. Ils servaient en fait à fixer le plafond en bois primitif (voir photo).
Notez pour finir que la charmante église de Calvese accueille régulièrement en été des concerts et des expositions.

Calvese (Calvesi) est situé à 2 minutes de voiture à l’O. de Sollacaro par la D 302 et D 57. Le village de Sollacaro se trouvant lui-même à environ 20 minutes au N de Propriano par la RN 196.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.